identité de marque restauration

Communication food : Nouvelle identité de marque pour le click&collect 3 Brasseurs

15 septembre 2020

Communication food : comment positionner un service de click&collect en restauration sur le moyen terme, lorsque l’actualité nous conditionne aux soubresauts quotidiens des règlementations sanitaires ?

Communication food :  comment installer le click&collect dans la durée

On en parlait déjà avant le covid, comme ici chez snacking.fr : https://www.snacking.fr/actualites/equipement-techno-service/4584-La-restauration-portee-par-le-Click–Collect/. Mais c’est clairement le confinement qui va jouer le rôle d’accélérateur. Le click&collect sera sans doute un fort levier de croissance pour la restauration lorsque cette triste période de fermetures sanitaires prendra fin (quand ).

Dans l’urgence, la tentation est grande de faire simple pour le consommateur, et de revenir aux basiques : offre – prix – photo gourmande – url de commande.

C’est dans un 1er temps ce qui a été fait pour 3 Brasseurs dès avril 2020, pour répondre rapidement à la mise en place du #click&collect. Mais dans un premier temps seulement.

La marque 3 Brasseurs, à la forte identité et aux valeurs marquées ne pouvait pas se contenter d’une communication opérationnelle pour installer ce service dans la durée. Il fallait travailler sur une véritable identité, différenciante, et déclinable dans le temps. Et quand on parle de « différence », on pense à la fois vis à vis de la concurrence, mais aussi vis à vis de l’offre « in » : il fallait imaginer rapidement comment se ferait l’articulation entre la communication des restaurants en période de réouverture, et celle du service click&collect.

C’est cette réflexion qui a été confiée à Nomads au cours de cette période estivale. Et voici ce qui en sort.

Une communication identitaire basée sur la punchline gourmande.

(et sur un vecteur de communication principal : le sac click&collect)

communication click collect food

– « Dis, pourquoi tu commandes un repas à emporter ou à livrer, alors que tu pourrais cuisiner ? »

La personne qui nous pose cette question, un brin moraliste, nous amène naturellement à chercher une bonne #excuse. Et en matière de plaisirs culinaires, les excuses sont finalement assez faciles à trouver quand on est gourmand, et que l’on assume. Alors voilà ce que nous proposons aux personnes qui ont envie de se faire plaisir avec un repas 3 Brasseurs à emporter : A-SSU-MEZ !

D’où cette 1ère excuse, point de départ de notre campagne : « J’ai la flamm’ de cuisiner« . Quelle belle façon d’assumer, non ? Simple, efficace, et orientée gourmandise. Et puis, avoir la flamm’, c’est quand même plus beau que la flemme, non ?

Derrière cette punchline, une infinité de déclinaisons possibles, un océan d’excuses à inventer, au grès des humeurs, de l’actualité, ou des marronniers du calendrier. Plus qu’une campagne de pub pour un service de click&collect, c’est un fil rouge que nous avons conçu, adaptable à l’infini. Jugez-en par vous mêmes.

 

campagne communication cc food

Ci-dessous quelques unes des excuses « permanentes ». – présentes sur les supports du click&collect (sacs, box, supports serviettes et couverts…).

 

Le concept de la punchline « excuse gourmande » nous offre également une infinité d’occasions de communication sur les réseaux sociaux, pour articuler l’offre et l’actualité. Quelques exemples ci-dessous pour des marronniers du social média : le plaid netflix, le foot, halloween, la st valentin…

bandeau-clickcollect2

 

Le concept a également donné des prises pour packager en partie l’offre, avec un exemple ci-dessous : le menu « Des potes, des pintes, la vie »

potespintes

 

Et – au fait – nous  sommes déjà prêts pour les élections US :)

marronnier social media

 

PS : au fait, le click&collect 3 Brasseurs, c’est ici : commandes.3brasseurs.com

 

 

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