Angels of Freedom exposition culturelle centre commercial

Nomads installe Angels of Freedom à l’Espace Coty

29 mai 2017

A l’occasion des festivités des 500 ans du Havre, Nomads a planché sur un concept d’événement à installer dans la galerie du centre commercial Espace Coty.

Objectif : créer un événement hors-normes (entendez par là sortir des sentiers purement commerciaux) à la hauteur du programme culturel et festif de la ville, mais toujours cohérent avec le cahier des charges que nous nous étions fixés pour cette galerie de centre ville : 100% des animations proposées doivent créer de l’interaction avec les clients.

angels of freedom centre commercial nomads

Une installation sociale & culturelle en centre commercial

Notre choix s’est porté sur une initiative d’un collectif artistique israélien, OGE Group. Son nom : Angels Of Freedom. Autour d’une thématique forte (la paix), les artistes ont déployé une installation interactive invitant les spectateurs à participer et partager socialement leurs photos. Un cadre cohérent avec notre cahier des charges, et un supplément d’âme qui  a séduit le conseil d’administration des commerçants.

Et ceci d’autant plus que cette expo interactive avait déjà tourné un peu partout dans le monde (Berlin, Jérusalem, Amsterdam, Singapour, Bucarest,Moscow, Londres, Toronto…), mais jamais en France. L’Espace Coty allait donc amener à la ville du Havre un événement culturel d’ampleur.

Ci-dessous la vidéo concept :

berlin-angelsoffreedom

Angels of Freedom – Berlin (promovideo 2015) from OGE on Vimeo.

 

Quelques vues de l’installation dans la galerie :

 

vue3 vue2 vue1 0000_FLYER_150X150_COTY_ANGELS_VO_Nocturne

Et pour en savoir plus, lire ci-dessous le communiqué de presse :

 

ANGELS OF FREEDOM
Social Installation

Dans le cadre des festivités des 500 ans de la ville du Havre, L’Espace Coty accueille une exposition interactive qui nous invite à révéler nos valeurs profondes.

Du 29 mai au 29 juillet, l’Espace Coty accueille Angels Of Freedom, une exposition vivante et interactive, un message d’amour à partager.

« L’idée de #AngelsOfFreedom n’est pas tant de faire de nous des anges, mais plutôt de révéler nos qualités intérieures. Souvent, nous prenons les gens pour ce qu’ils paraissent être, nous les mettons dans une sorte de tiroirs ou de catégories, et en faisant ainsi, nous oublions souvent leurs qualités et leur beauté.
Ou nous mêmes, sommes tellement occupés, stressés et parfois même en colère, alors nous ne montrons pas nos vrais sentiments et notre amour envers les autres.
Ces paires d’ailes sont là pour nous rappeler que nous pouvons tous être tous des anges – au sens non religieux, des êtres aspirant à être meilleurs et à sortir du quotidien – et que tout le monde devrait être aimé pour ses valeurs quelque soit son âge, son sexe, son contexte social, sa beauté, son histoire intime, etc.
#AngelsOfFreedom vise à montrer que nous avons tous des qualités en nous. Elles sont là, parfois juste cachées – à moins que ce soient nos yeux qui refusent de les voir – c’est à nous tous de les révéler et de briller ensemble »Gaston Zahr and Merav Eitan – OGE Group

APRÈS LONDRES, SINGAPOUR, TORONTO, MOSCOU : UNE PREMIÈRE EN FRANCE, POUR CÉLÉBRER LES 500 ANS DU HAVRE !
œuvre du collectif OGE Group, Angels of Freedom sera exposé pour la première fois en France, après avoir porté son message d’amour dans les principales mégapoles mondiales : Berlin | Jérusalem | Amsterdam | Singapore | Bucarest | Torun | Moscow | London | Toronto.
Pourquoi Le Havre ? Cette ville, historiquement connectée avec le monde par ses liaisons transatlantiques, fête en 2017 ses 500 ans. Sous la bannière « Un été au Havre », la ville va déployer un incroyable programme festif et culturel pendant plus de 5 mois. Des artistes majeurs vont se succéder en ville, pour arquer de leur créativité le rayonnement du Havre.
Sollicités par l’Espace Coty, les créateurs de Angels of Freedom ont accepté de participer à cet événement, en installant leur œuvre interactive dans l’Espace Coty du 29 mai au 29 juillet 2017.

UNE ŒUVRE SOCIALEMENT CONNECTÉE, QUI NOUS INVITE À PARTAGER UN MESSAGE D’AMOUR.
Angels of Freedom est une installation artistique qui se compose d’une série de sculptures sociales: elle invite les visiteurs à interagir et à prendre des photos et des selfies avec elle et à partager dans les médias sociaux. 5 paires d’ailes géantes et colorées, disséminée dans le parcours de l’Espace Coty, invitent les gens à se rapprocher et à se transformer en ange (voir photos ci-jointes) pour partager des messages d’amour qui font partie de l’œuvre à part entière.
Pendant l’installation :
–    Choisissez votre paire d’ailes préférées
–    Posez librement devant l’œuvre
–    Prenez un selfie ou demandez à un ami de capturer l’instant en photo
–    Adressez cette photo et votre message d’amour à la personne de votre choix, via Facebook, twitter ou SMS, en ajoutant les hashtags #AngelsOfFreedom #Coty

UNE NOCTURNE EXCEPTIONNELLE LE 7 JUILLET, POUR PROFITER DE L’ŒUVRE DANS UN AUTRE CONTEXTE
Du 29 mai au 29 juillet, chacun peut visiter et participer à l’œuvre pendant les horaires d’ouverture de l’Espace Coty.
Pour les amateurs, le 7 juillet permettra une expérience particulière :  après le spectacle itinérant de la compagnie Royal Deluxe dans les rues du Havre, l’Espace Coty rouvrira les portes de sa galerie à partir de 22h30 pour permettre aux visiteurs de visiter l’exposition dans la pénombre. Une expérience  hors du temps les attend, dans une galerie fermée, et avec une ambiance musicale adaptée.
Fermeture de la galerie à 1h du matin.

EN SAVOIR PLUS SUR LES ARTISTES
Merav Eitan et Gaston Zahr ont fondé OGE Group en 2007, un collectif de design œuvrant pour l’intégration du design dans des concepts urbains.
Le fil conducteur de leur travail repose sur l’émotion. C’est la raison pour laquelle la plupart de leurs  œuvres cherchent à établir une relation avec le public. C’est le cas d’Angels of Freedom, dont les ailes monumentales invitent le public à interagir.

 

 

Laisser un commentaire